Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de L'auto
Le blog de L'auto
Publicité
Le blog de L'auto
Archives
15 novembre 2020

Un lieu de stage exceptionnel !

2020-11 Stage FerrariVous le savez, la formation du BTS MV intègre neuf semaines de stage dans un SAV d’une entreprise du secteur de l’automobile. Nous demandons à nos élèves de choisir des entreprises de taille suffisamment importante pour y découvrir une organisation de type succursale, concession ou encore grande agence.

Dans la majorité des cas, ces stages se déroulent dans le SAV des réseaux des constructeurs automobiles courants.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le stage des BTS MV2 fut adapté et seules cinq semaines seront effectuées en entreprise sur l’ensemble des deux années de formation. Le déroulement du stage a donc été revu pour que les stagiaires puissent toutefois œuvrer dans les différents secteurs du SAV avec une priorité donnée à la réception et aux interventions de haute technicité comprenant le diagnostic.

Une fois n’est pas coutume, un des élèves, Joey, a saisi une opportunité pour effectuer son stage dans une concession qui diffère des autres, traditionnelles, puisqu’il s’agit de la célèbre concession Charles POZZI située sur PARIS qui représente la marque mythique FERRARI.

Comme ses camarades, Joey participe avec une autonomie variable et croissante aux différents travaux. Pour sa première semaine, il est intervenu sur une distribution, un changement de silent bloc de triangles de suspension, et des révisions de F612 Scaglietta, 488 GTB, 488 Pista, 430 Scuderia, rien que cela !

Mais on ne peut pas parler de ce stage en particulier sans relater les impressions du professeur qui rend visite – impressions également ressenties par le stagiaire lors de sa première venue !

Tout d’abord, pénétrer dans l’établissement constitue un premier pas : accéder à l’inaccessible !

L’accueil est très chaleureux et met à l’aise puis on me propose de suite de « faire le tour du propriétaire ». Premier étage, 2ème étage, aire de réception – restitution, hall d’exposition, etc, il y en a partout ! 20, 30, 40 Ferrari de toutes périodes, réunies en un même lieu ! Dans l’atelier, on trouve un « vrai » poste moteur – boîte de vitesses avec quelques beaux blocs en cours de réfection.

Puis, il y a l’atmosphère sonore ! Que dire d’un ronronnement de V12 ou V8 bi-turbo au ralenti ou de l’agilité de ces belles mécaniques à « monter dans les tours » !

Bon, après cette imprégnation, il faut revenir à l’objet de la visite et faire le point avec le tuteur et le stagiaire, comme on le fait traditionnellement dans toutes les entreprises. Puis, ensuite, il me faut reprendre la route et affronter un peu d’embouteillage avec la Modus.

Bonne poursuite de stage aux MV2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité