Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de L'auto
Le blog de L'auto
Publicité
Le blog de L'auto
Archives
27 juin 2023

Ils se forment sur les ADAS !

2023-06 Formation ADASDans la famille des équipements d’une automobile moderne, je voudrais l’aide au parking, la détection d’angle mort, le maintien dans la voie, la vision nocturne, la détection des panneaux, l’éclairage adaptatif, le contrôle des distances, la surveillance d’endormissement, le régulateur actif de vitesse. Tels sont les équipements que je pourrais demander au vendeur de ma prochaine voiture.

Mais avant de signer le bon de commande, mon vendeur me demandera le niveau de performance souhaité : pour le stationnement, voulez-vous l’aide au stationnement de base, l’assistance au stationnement, le parking semi automatique ou le parking sans conducteur ? Et la même question pour les autres domaines …

Bref, lorsque je parle de ma prochaine voiture, ce n’est pas celle de 2030. Tous ces équipements sont déjà disponibles sur de nombreuses voitures. Ils annoncent bien un changement d’ère : celle de la voiture connectée puis celle de la voiture autonome.

Oui mais … ces systèmes sont formidables, mais qu’en est-il des interventions lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement ? Pour se former, deux professeurs du lycée ont suivi un stage : Jérémie Joubert professeur de carrosserie car les ADAS apparaissent au référentiel des programmes de carroserie et Jean Thirouard, professseur en BTS.

Après une formation à distance portant sur la classification des systèmes et les technologies, un stage de deux jours a permi d’appréhender les interventions portant essentiellement sur des réglages et étalonnages. En effet, par exemple, pour le maintien dans la voie, il vaut mieux que les caméras soient convenablement réglées ! Il y a aussi les radars, lidars, capteurs à ultrasons. Et pour régler tous ces beaux capteurs, il faut déjà établir l’axe de déplacement du véhicule, des procédures plus ou moins aisées nécessitant du matériel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité