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11 février 2016

Des nouvelles d'un futur ingénieur !

2016-02 Des nouvelles de l'ISAT

Valentin a obtenu son BTS AVA chez nous en juin 2014. Il a intégré ensuite une prépa ATS pour préparer les concours d'écoles d'ingénieurs. Depuis septembre 2015, il est en 3ème année à l'ISAT de Nevers et nous donne de ses nouvelles :

"Cette année nous sommes environ 120 étudiants en 1ère année du cycle d’ingénieur répartis sur deux département : MIT (Mécanique et Ingénierie des Transports) et celui que j’ai choisi EPEE (Energies Propulsion Electronique et Environnement). En gros le département  MIT correspond à toute la structure du véhicule (châssis, trains roulant, liaison au sol) alors que le second département est plus axé sur les moteurs et l’électronique. 
Cette année pas de stage (mais il y en a un à faire à l’étranger en début de 4ème année et un second en France pour la dernière année du cycle), mais un projet qui nous occupe une grosse partie du temps. L’ISAT propose plusieurs projets : la Formula Student, le Shell Eco Marathon (parcourir un maximum de kilomètres avec 1 litre d’essence), le Kart Cross (Conception et réalisation d’un Kart Cross thermique), Kart Low Cost (réalisation d’un kart électrique à moindre couts), l’EVOX (réalisation d’une véhicule électrique pour participer au Rally Monte Carlo des Energies Nouvelles).
Pour ma part, Je suis allé dans la Formula Student. C’est l’un des plus gros projet de l’école si ce n’est le plus gros. Notre but est de concevoir sur ordinateur et de réaliser une monoplace pour participer à la compétition internationale Formula Student organisé par la SAE (Society Automotive of Engineering). Pendant cette course plusieurs épreuves sont notées : Skid Pad (circuit en forme de 8 très serré), Autocross, Accélération (sur 75m) et l’Endurance. Ca c’est la partie la plus « agréable » car oui, on est de futur ingénieur,  donc en parallèle de la conception ou l’on doit respecter un cahier des charges propre à cette compétition de 180 pages tout en anglais, la SAE nous demande de rédiger un « cost report » (journal des coûts) comprenant toutes les pièces de la voiture, leurs prix et leurs poids.
Ce cost report et le véhicule sont ensuite analysés par des ingénieurs issus de la compétition automobile avec une présentation du véhicule faite par toute l’équipe (pas moins de 30 personnes).
Cette année, la grosse nouveauté est que pour la première fois l’ISAT développe une monoplace électrique, je fais parti de ce « sous-projet », où la sécurité est encore plus drastique que sur la monoplace thermique à cause de la haute tension.
Il faut savoir que cette compétition est réservée exclusivement aux étudiants ingénieurs et qu’en France seules trois écoles y participe : l’ESTACA, Centrale Lyon et l’ISAT.
Pour le moment nous avons le châssis quant au pack batterie + moteur il nous manque juste les finances pour pouvoir l’acheter, la partie LAS et faisceau reste à trouver...
Je vous tiendrai au courant des avancées majeures du projet si vous le souhaitez,
Peut-être aurez vous la chance de voir cette monoplace électrique au prochain mondial de Paris en 2016..."
Pour information, Valentin avait intégré notre section TS AVA en septembre 2012 après une ré-orientation puisqu'il ne venait pas d'une formation automobile. Cela fait plaisir de constater qu'il n'a pas perdu sont temps bien au contraire...

 

 

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