Cette formation basée au Mans est à ma connaissance unique en France et permet à des étudiants notamment de BTS AVA de poursuivre vers le développement des véhicules de compétition. Depuis qu'elle existe, 2 étudiants de Joigny l'ont déjà intégrée (il faut en effet un dossier "en béton"). Cette année, c'est Cyril qui nous envoie de ses nouvelles du Mans, tout heureux de faire partie de la nouvelle promotion.
Grâce à un mail très détaillé, Cyril nous explique le contenu de cette formation très prisée :
Donc voilà comment l'année est découpée :
- Rentrée au mois de septembre pour 7 semaines de cours.
- 4 semaines de stage en Angleterre.
- 5 semaines de cours.
- Congés de fin d'année (2 semaines).
- Reprise pour 7 semaines de cours.
- Stage en écurie de fin Février jusqu’à la fin Septembre. Pour finir par une soutenance de stage et présentation du projet tutoré.
Pour ce qui est des cours, au programme on retrouve :
- Communication, gestion et anglais.
- Mathématique : Rappel de trigo, équation différentiel 1er et 2nd ordres, applications à la dynamique du véhicule.
Après tous tourne autour des véhicules de compétition :
- Les capteurs : Principe des capteurs utilisés en automobile, effet hall, piézo résistifs, piézo électrique, vitesse pression...
- Electronique : Principe de mise en forme des signaux issus des capteurs de force et de température.
- Dynamique du véhicule : Cinématique de corps rigides, cinématique du véhicule en virage...
- Dynamique motocyclette.
- Mécanique appliquée : Utilisation de la déformation élastique de pièces métalliques, R.d.M.
- Physicochimie des pneus.
- Caractérisation des matériaux.
- Modeleur volumique et CAO : Formation sur modeleur volumique SolidWorks, représentation graphique et étude fonctionnelle.
- Mécanisme et simulation véhicule : Simulation numérique de systèmes mécaniques isostatiques, utilisation des logiciels Motion et Adams.
Et pour finir, la partie Exploitation des véhicules de compétition, avec la pratique :
- Suspensions et trains roulants : Etude théorique et réglage des trains roulants, étude des ressorts et des amortisseurs, étude des transferts de charge.
- Moteur et BV : Performances motrices, adaptation moteur, BdeV.
- Acquisition de données : Principe de fonctionnement et performance des acquisition de données.
- Mise en oeuvre des matériaux : Soudure, métaux en feuilles, peinture, usinage, composites.
Voilà à peu près tous ce qui sera abordé. Les logiciels
Solidworks, Adams, et Motionnous sont officiellement donnés avec une licence étudiante d'une durée d'un an.
Comme on peut le voir, c'est une licence professionnel avec très peu de cours généraux, mais à la fin c'est un diplôme correspondant au Bac +3.
Enfin, voici une petite liste des débouchés possible à l'issue de la licence :
- Responsable d'un véhicule (auto, moto,...) au sein d'une écurie de compétition.
- Formateur dans des centres de véhicules de compétition.
- Expertise en centre d'homologation de règlements de compétition en sports mécaniques.
- Technico-commercial dans le domaine de la compétition (par exemple vente de pièces détachées automobiles pour la compétition) ou dans le domaine des autres véhicules.
- On peut également poursuivre les études en Master ou en école d'ingénieurs.
Un grand merci à Cyril pour ces infos précises et je pense dans l'année que l'on pourra diffuser sur ce blog quelques photos de son année.