Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de L'auto
Le blog de L'auto
Publicité
Le blog de L'auto
Archives
22 mars 2022

Demi-finale du concours Alpine pour Wilson !

2022-03 Challenge Alpine (1)

Vendredi 18 mars - 6h du matin : départ de Wilson (étudiant de BTS MV1), avec son professeur J-François Domatti, direction le centre de formation Renault à Plessis Robinson pour la demi-finale du concours Alpine. Arrivée à 8h avec un accueil convivial autour d'un petit-déjeuner. Avaient également fait le déplacement des représentants d'Alpine, de l'ANFA, du Ministère du Travail et de l'Education Nationale.
Pour informations, ils étaient 1100 étudiants sur toute la France à participer en binôme aux qualifications. 128 ont été retenus pour les demi-finales, organisées sur 8 centres dans toute la France. A Paris, 8 binômes étaient donc présents. Wilson, qualifié en solo a réalisé cette étape avec Louis un étudiant de BTS du GARAC. Il faudra arriver en tête pour accéder à la finale.
Sur la journée, Wilson et Louis ont disputé 4 épreuves très mécaniques :

  • Sur un véhicule, un client a effectué lui-même l'échange de sa chaine de distribution. Mal calés, les pistons viennent buter contre les soupapes. Wilson et Louis ont dû remettre en conformité la distribution.
  • 2ème épreuve : sur un moteur au banc déculassé, il leur a été demandé d'effectuer la repose de la culasse en calculant l'épaisseur des cales à placer au niveau des poussoirs mécaniques afin d'obtenir un jeu aux soupapes correct.
  • Ensuite, ils sont passés sur le poste BV : sur l'établi, un arbre primaire "désossé" et les pièces le constituant, mélangées. A eux de ré-assembler le tout sans se tromper.
  • Pour terminer, une épreuve chronométrée de remontage plaquettes de frein AV et AR sur un véhicule.

La journée s'est achevée par un essai passager en Alpine A110 !
Avec un très bon score de 79 pts sur 100, Wilson et son équipier sont arrivés à la 4ème place. Ils ne seront pas qualifiés pour la finale mais Wilson garde un très bon souvenir de cette journée : "J'ai effectivement passé une très belle journée. Il y avait une très bonne ambiance et beaucoup de bienveillance. Le tour en Alpine, c'était top ! Une belle expérience à refaire !".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Félicitations pour Wilson !
Répondre
Publicité