Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de L'auto
Le blog de L'auto
Publicité
Le blog de L'auto
Archives
10 février 2022

Quelle belle carrière !

2022-02 Techno-centreA l'approche des choix d'orientation, j'ai envie de mettre en avant quelques beaux parcours d'anciens étudiants de Louis Davier pour vous montrer qu'avec un BTS automobile en poche, on peut tracer derrière une très belle carrière !
Notre étudiant s'appelle aujourd'hui Tristan. Après un CAP-BEP en mécanique automobile, il a poursuivi ses études en Bac STI Systèmes Motorisés (aujourd'hui malheureusement disparu) et a décroché son BTS chez nous en juin 1999. Il a complété sa formation par une année post-BTS Réparation des Carrosseries Automobiles.
 Après une courte expérience en cabinet d'expertise automobile, il a rejoint en 2001 le Centre d'essai Renault Lardy en tant que Technicien d'essai crash-test. Il exercera cette fonction pendant 4 années et sera nommé ensuite Responsable Adjoint de ce service. En 2008, Tristan se retrouve Responsable de l'unité crash-test de Lardy.
A partir de 2012, il rejoint l'ingénierie du Technocentre (Photo) à Guyancourt pour participer au développement des futurs véhicules de la marque.
En 2018, il devient Responsable Synthèse Projet. Sa mission est alors de mettre en place les plannings Design pour les futurs véhicules, de suivre les coûts de projet, de lancer et suivre la construction des maquettes liées au Design.
En 2020, Tristan est nommé Responsable Synthèse Projets Dacia. Sa mission ressemble à celle précédemment décrite, mais il oeuvre cette fois-ci pour l'ensemble des futurs véhicules de la marque Dacia.

J'ai gardé des contacts avec Tristan et voici ce qu'il m'a dit dernièrement de son parcours chez Renault :

"C’est marrant, le temps passe, déjà 21 ans de Renault, et je ne me suis jamais trop fait la remarque quant à mon simple BTS + année expert comme vous le dites.
Mais c’est vrai que nous sommes 4 à avoir mon poste actuel, et mes collègues, eux, sont issus de formation ingénieur.
Comme quoi, j’ai eu une bonne formation à Joigny. Mais je le pense sincèrement, chacun de vous, a contribué à mon bagage technique  qui m’a permis de bien démarrer dans la vie active, et que j’utilise au quotidien. Ceci dit, je pourrais en dire autant des lycées où j’ai fait mon BEP, ainsi que mon Bac STI. Alors que j’ai un très mauvais souvenir du collège, les profs que j’ai eu par la suite, étaient tous intéressants à leur façon, et l’enseignement riche.
J’ai encore un dessin technique réalisé en BEP, où le prof nous avait fait dessiner un moteur à l’échelle, en coupe d’après un vrai qui était dans la classe. Je me souviens, c’était extrêmement pédagogique car en dessinant, il nous apprenais la particularité des pièces, leurs ajustements, …. et leurs matériaux, etc. Imaginez tout ce que vous pourriez dire autour d’un moteur, sachant que nous avions 8 h de dessin industriel de mémoire…"

Merci Tristan pour ce témoignage qui je l'espère suscitera des vocations !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité