2019-01 Expertise moteurLa formation post-BTS "Réparation des Carrosseries Automobiles", ce n'est pas que de la carrosserie. Un futur expert doit aussi savoir mener une expertise moteur (C'est d'ailleurs une épreuve de l'unité C du diplôme). Les jeunes étudiants de la promotion 2019 viennent de traiter un bel exemple avec ici un moteur d'Audi A3 qui devenait de plus en plus bruyant.
Pour commencer, nous avons pris les compressions. Un cylindre est vite répéré avec 7 bars de pression au lieu de 30. Le moteur a été vidangé et déposé avec l'huile mise de côté pour une future analyse.
Vient ensuite le démontage minutieux des éléments afin de procéder à des contrôles visuels et métrologiques. Constat : un des pistons est très endommagé suite à un défaut de lubrification.
Que s'est-il passé ? Huile moteur médiocre ? intervalles de vidange non respectée ? Canaux de lubrification bouchés ? Nous en saurons bientôt davantage grâce au debriefing des résultats de l'analyse d'huile effectuée par un laboratoire privé.