2016-09 Une rencontre riche

Jérôme et Mélissa sont passés par la formation Expert de Joigny et travaillent depuis un an en tant qu'experts en formation dans deux cabinets de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En vacances dans l'Yonne, ils m'ont proposé de rencontrer la promotion post-BTS fraichement rentrée pour leur donner des infos précises sur ce qui les attend l'année prochaine.
Leur journée commence en général vers 8h par la tournée préparée la veille en fin de journée (15 à 20 véhicules à expertiser par jour). Vers midi, ils rentrent au bureau pour la pause déjeuner et l'après-midi est consacré au travail administratif (rapport, réponse aux mails, permanence téléphone). Parfois à 17h, il n'y a plus rien à faire, parfois la journée au bureau se prolonge jusqu'à 19h-20h. Le mercredi ne comporte pas de tournée et est consacré au travail administratif (rapport, EAD, etc...).
Ils ont l'habitude d'expertiser aussi bien les voitures que les motos, les vélos, les camions ou les moissonneuses-batteuses.
Depuis janvier, une semaine par mois, ils se rendent en avion en région parisienne pour suivre les cours de préparation à l'unité C du diplôme d'expert.
Jérôme et Mélissa ont rappelé aux étudiants l'importance de la formation post-BTS qui, ils l'ont confirmé, est de qualité sur Joigny. Ils ont souligné que pour être efficace dans ce métier, rigueur, organisation et qualités relationnelles sont des compétences à maitriser.
Je tiens à remercier à nouveau Mélissa et Jérôme pour cette intervention que la promo actuelle a fortement appréciée.