2016-04Comme chaque année, nous avons sélectionné 3 élèves de terminale Bac Pro automobile pour représenter le lycée Louis Davier au challenge BMW (22 établissements présents au total). L'équipe était donc composée de Nicolas, Romain et Théo.
Samedi 2 avril à 6h00 : départ avec leur professeur M. Léonardo pour le centre de formation BMW à Tigery près d'Evry.
Après un accueil très convivial et apprécié autour d'un petit déjeuner, les épreuves ont débuté à 9h (3 au total) :
- un questionnaire sur la suspension active BMW
- un exercice de cablâge de circuits électriques,
- un diagnostic sur une BMW 435i F80 qui présentait des problèmes de réponse de gaz à l'accélération.

Pendant ce temps, les professeurs ont eu droit à une présentation de la gamme BMW + un petit tour en i8 (véhicule électrique haut de gamme du constructeur).
Cette matinée fut ponctuée par un déjeuner fort sympathique, une présentation de l'univers BMW et une remise de cadeaux à chaque participant.

Interrogés ce matin, les candidats semblent satisfaits de leur prestation. Pour le diagnostic, cela provenait d'un capteur pédale accélérateur défaillant qu'ils ont bien identifié. En fait, l'obstacle principal rencontré, ce fut le temps très court pour réaliser chaque exercice. Comme d'habitude, nous vous tiendrons informés des résultats.
Rappelons qu'à l'issue de ce challenge, plusieurs élèves de Louis Davier ont déjà été recrutés pour devenir technicien BMW !