Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de L'auto
Le blog de L'auto
Publicité
Le blog de L'auto
Archives
26 novembre 2015

Le témoignage d'un jeune expert en formation !

2015-11 Témoignage jeune expertCet étudiant était l'an dernier en formation post-BTS "Réparation des Carosseries Automobiles" dans le but de devenir expert. Il a décroché cet été son poste d'expert en formation et nous raconte son quotidien à travers ce mail que nous venons de recevoir :

"Bonjour. Je suis employé en CDI depuis la fin de ma période d'essai. Pour répondre aux interrogations de la nouvelle promotion, voici une journée type chez nous :
- De 8h à 9h, permanence téléphonique au cabinet.
- A partir de 9h et jusqu'à 15h environ, tournée sur notre propre secteur.
- Retour au bureau où il s'agit de traiter la tournée qui nous occupe jusqu'à 20h environ.
- Il faut ensuite faire contrôler une partie des dossiers car je suis en certaine autonomie sauf pour les affaires compliquées et les épaves.
- Le travail est généralement fini entre 21h et 21h30 et ce, du lundi au jeudi. Le vendredi nous ne tournons pas et restons au bureau afin de gérer les dossiers non complétés de la semaine et ce, jusqu'à 19h.

J'ai depuis le mois de septembre mon propre secteur que je peux gérer à ma facon et dont je suis responsable sous la tutelle de mon formateur, un ancien étudiant de Joigny.
En terme de salaire, je suis payé à la convention avec en prime la voiture de fonction et les tickets restaurant.
Je tiens a faire part de mon ressenti sur les mois d'expérience dont je dispose. Je dois avouer que je ne m'attendais pas forcement au rythme important que représente ce métier. Gérer son secteur est une responsabilité importante car vous devez contenter à la fois l'assuré (qui souhaite les meilleures réparations possibles), le réparateur (qui désire le maximum de temps alloué aux travaux), et l'assurance qui veut un coût modéré sur les travaux. A savoir que si l'un des trois n'est pas satisfait, il se tournera instinctivement vers vous. La pression qui vous est mise est donc importante et réelle. A vous donc de la gérer.
Une fois cette pression gérée, il s'agit quand même  d'un métier fantastique où votre compétence  est vraiment reconnue (ce qui manque un peu trop je trouve aux autres métiers de l'automobile). Pour ma part, je me plais toujours dans cette acticité qui me permet de m'épanouir et met à rude épreuve mes compétences techniques.
Il faut savoir que si vous êtes vraiment motivés, de nombreux postes dans toute la France sont à pourvoir en ce moment, surtout dans les grandes villes. J'ai entendu parler de beaucoup de cabinets dans ma région cherchant activement des experts en formation.
Concernant ma certification en carrosserie, je l'ai bien décrochée. Chose qui n'a pas été  si compliquée  et qui m'a permis face à certains réparateurs récalcitrants de justifier de ma légitimité.
J'espère avoir répondu à la majorité  des interrogations et je reste à votre disposition si d'autres questions taraudent la nouvelle promotion".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité